QUE FAIRE A PROXIMITE ?

Que faire dans les environs?

Saint Georges de Montclard est le bourg proche dont dépend le hameau. On y trouve une épicerie, une boulangerie, un hôtel restaurant proposant une cuisine locale,  ainsi qu’une Poste et un cabinet médical. La halle, ainsi qu’une chapelle, ont fait l’objet d’une restauration récente, donnant à ce village une allure typiquement périgourdine.

Promenades à pied

Un sentier balisé permet, en  partant du hameau,  de découvrir les paysages et les bois environnants (entre 30mn et 1h selon les variantes) . Il est également possible de rejoindre à pied le bourg de Saint Georges.

Une autre promenade permet de rejoindre à travers bois  et en traversant le petit village voisin de Saint Martin des Combes le château La Gaubertie. On découvrira en chemin de vénérables chênes centenaires (2 heures aller-retour).

Un  GR de pays permet de cheminer dans la vallée de la Louyre de Saint Felix de Villadeix à Liorac-sur-Louyre, et de poursuivre, pour les plus courageux,  jusque Cause-de-Clérans et même jusqu’aux bords de Dordogne.

Un site spécialisé répertorie de nombreuses promenades pour découvrir la Dordogne : http://rando.dordogne.fr

Villages de charme.

Plusieurs villages dans les environs offrent une belle occasion de flânerie estivale :

Clermont de Beauregard, sis sur une colline et dont la fine silhouette se remarque de loin (5mn en voiture)

Liorac-sur-Louvre, dont l’église fortifiée du XII°  a peut-être été bâtie par les templiers. Elle est surmontée d’un refuge à deux étages qui permettait de  mettre à l’abri les villageois et leurs récoltes (10 mn en voiture)

Cause-de-Clerans, petit village plein de charme adossé à la colline et regardant vers la Dordogne (15 mn). 

Saint Alvère, si connu pour son fameux marché aux truffes (20 minutes); on ne manquera pas de s’arrêter en chemin à Saint Félix de Villadeix, petit village qui surmonte la vallée de la Louyre.

Et  un peu plus loin :  l’ancien port de Limeuil (30 minutes ) au confluent de la Vézère et de la Dordogne, bâti sur une colline escarpée. Du haut du village où l‘on monte à pied en raison de l’étroitesse des rues, le promeneur bénéficie d’un magnifique panorama sur la vallée. La large esplanade aménagée en bordure de la Vénère offre aussi un agréable lieu de promenade.

Bergerac.

A 20 mn en voiture,  la cité de Cyrano vous invite à la flânerie dans ses ruelles étroites qui descendent vers les bords de Dordogne. Le mercredi et le samedi matin,  un marché en plein air autour de l’église propose produits frais et artisanat local. De nombreux restaurants vous permettront de goûter à la savoureuse cuisine périgourdine. Plusieurs centres commerciaux en périphérie de la ville vous accueillent du lundi au samedi.

Périgueux.

Sur les bords de L’Isle , la préfecture de la Dordogne, vieille de plus de deux millénaires, possède un patrimoine architectural exceptionnel que vous découvrirez en visitant  la ville médiévale et sa cathédrale. Périgueux dispose de toutes les commodités commerciales. 30 minutes en voiture.

Les sites préhistoriques .

Montignac (Lascaux IV)

Les Eyzies-de-Tayac  Deux grottes de la vallée de la Vézère, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Read more at: http://be.france.fr/fr/a-decouvrir/sites-prehistoriques-des-eyzies-de-tayac