Au coeur du hameau de Saint Georges se tient une modeste église de facture romane devant laquelle un écriteau annonce qu’elle date du XI°/ XIX° siècle. Eglise toute simple récemment rénovée, et qui attire régulièrement des visiteurs.
Sa présence en cet endroit, son nom ne manquent pas de soulever dans l’esprit du promeneur curieux plusieurs questions. La plus immédiate tient évidemment dans sa situation, à 20 minutes à pied du village dont elle est en principe l’âme spirituelle, au milieu de quatre ou cinq maisons dont une ferme et le presbytère. Ensuite son ancienneté : qu’est ce qui a pu se passer ici au XI° siècle qui ait pu susciter l’élévation de cette église ? Enfin son double nom, comme en atteste le panneau qui, sur la départementale 21, en indique la direction.
L’histoire récente tout d’abord : A Saint Georges de Montclard, un bâtiment situé près du château a été cédé dans les années 1960 au village à condition qu’il soit transformé en lieu de culte. Ce qui fut fait, le village faisant les travaux de restauration nécessaires et l’évêché consacrant l’édifice; dès lors mariages et autres célébrations religieuses pouvaient avoir lieu dans le village. Mais d’autres travaux se sont révélés rapidement nécessaires, travaux que l’évêché a refusé d’assumer. Dès lors la « chapelle » est revenue à la famille qui en avait fait don. Dans les années 1980, le père Barrière a eu l’idée de faire venir à l’église de Saint Georges une statue de Sainte Rita, statue consacrée par l’evêque le ….Dès lors l’église de Saint Georges devenait aussi la « chapelle de Sainte Rita », ce qui lui vaut aujourd’hui de nombreux visiteurs.
L’histoire longue maintenant : au XI ° siècle, il faut se représenter la Dordogne comme un territoire couvert en grande partie de forêts, dont la forêt de Montclard. Les moines, omniprésents en Périgord (voir par exemple le nom de « Lamonzie, « réunion de moines »), s’emploient à défricher les terres les plus propices à la culture. De là naissent sans doute le village de Saint Georges et son église. Toujours au XI° siècle, les hommes de pouvoir, les seigneurs, s’emploient à construire des châteaux qui permettront d’assurer la sécurité des routes par où transitent les marchandises (1100 pour Clérans, 1158 pour Montclard et Clermont ). Progressivement se forment autour de ces châteaux des lieux de peuplement , comme à Montclard et Clérans.
Ainsi des considérations différentes (économique d’un côté et sécuritaires de l’autre) ont contribué à l’émergence de deux villages, tout proches l’un de l’autre, l’un disposant d’une église, l’autre d’un château…D’après l’ouvrage « Recherches sur l’occupation du sol du Périgord »(page 72 ), il est possible que le châtelain ait cherché à attirer les paysans, au détriment du village tout proche et plus ancien, doté -lui- d’une église. Toujours est-il qu’aujourd’hui encore, l’église de Saint Georges de Montclard est en dehors du bourg, dans le village qui l’a vu naître, et qui n’est plus désormais qu’un hameau. Situation assez exceptionnelle pour que les visiteurs qui utilisent le GPS pour venir au bourg de Saint Georges de Montclard se retrouvent …devant l’église de Saint Georges.